La puissance du nombre 6

Publié le par Pythagore1618

Il existe une puissance capable d’édifier et de bouleverser l’ordre de la nature, de sculpter les paysages, de promouvoir le développement des espèces vivantes mais aussi de provoquer leur disparition une fois leur rôle accompli (les dinosaures par exemple).

Cette puissance est capable de fendre la roche la plus dure, d’aplanir les plus hautes montagnes, de provoquer la désintégration d’une étoile.

horloge astronomique

horloge astronomique

Cette puissance, c’est le temps.

Or, le temps est intiment relié au nombre 6.

Remarquons tout d’abord que le premier livre de la Bible (la Genèse, mot qui signifie le commencement) relate la création du monde en 6 jours, c’est-à-dire 6 périodes.

Aujourd’hui encore, la mesure du temps est basée sur le chiffre 6. Le cadran d’horloge, en forme de cercle, est divisé en 6 puis en 12 (en séparant chacune des 6 parties en 2). Nous divisons aussi 1 heure en 60 minutes et 1 minute en 60 secondes.

Nous pouvons légitimement nous demander pourquoi le nombre 6 a été choisi. Après tout, pourquoi ne pas diviser le cercle en 7 ?

La réponse est que le cercle se laisse naturellement diviser en 6. En effet, pour diviser un cercle en 6, il suffit de choisir un point de départ (le point A), de prendre pour ouverture du compas la mesure du rayon du cercle et de reporter cette mesure 6 fois sur le cercle. De cette façon, nous obtenons les points B, C, D, E et F puis, pour le 6ième report, nous « retombons » exactement sur le point A.

division d'un cercle en 6

division d'un cercle en 6

Cette figure est riche de significations et laisse apparaître un hexagone régulier contenant 6 trigones (6 triangles équilatéraux) :

hexagone régulier

hexagone régulier

Le nombre 6 structure le temps mais aussi l’espace :

les 6 directions de l'espace

les 6 directions de l'espace

Dans le langage scientifique actuel, nous pourrions dire que l’espace-temps est structuré par le nombre 6.

Le 6 structure également notre perception humaine des couleurs (3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu + 3 couleurs secondaires : orange, vert et violet) et des sons (12 notes dans la gamme de Zarlino).

Songeons également à la puissance de l’eau. Rien ne résiste à l’assaut des vagues, au courant d’un fleuve tumultueux. Sous forme de glace, l’eau fait éclater les rochers, forme des icebergs capables de couler les plus puissants navires, dévale les pentes montagneuses sous forme d’avalanches.

Cette puissance serait-elle aussi reliée au nombre 6 ? Pour le comprendre, examinons des cristaux de neige :

cristaux de neige

cristaux de neige

Leurs formes diffèrent et cependant chaque cristal de neige comporte exactement 6 axes de symétrie. L’exemple suivant permettra à chacun de s’en convaincre :

les 6 axes de symétrie d'un cristal de neige

les 6 axes de symétrie d'un cristal de neige

Nous venons ainsi de dégager la véritable signification du nombre 6 :

La puissance du nombre 6

Mais la puissance qui émane du nombre 6 est surtout d’ordre spirituel. Le Sceau de Salomon (encore nommé « Etoile de David ») est un hexagone étoilé qui représente quant à lui une alliance : celle entre le divin (le triangle dont la pointe est en haut) et l’humanité terrestre (le triangle dont la pointe est en bas). Le triangle divin s’élargit en descendant, signifiant par là que la Force divine s’épanchant de la pointe supérieure (Dieu le Père) illumine l’univers et l’humanité terrestre. L’autre triangle s’élargit vers le haut, signifiant que l’humanité terrestre (la pointe inférieure du triangle) cherche la voie « vers le haut » et que ses prières montent vers Dieu.

sceau de Salomon

sceau de Salomon

La question de savoir si cette ancienne alliance est toujours en vigueur se pose car le deuxième triangle, du fait de notre absence de spiritualité, est à présent désintégré.

Quelques petits calculs pour finir.

Remarquons que la puissance d’exposant 3 du nombre 6 redonne un nombre que nous avons déjà rencontré (voir le document « Temples chinois » de la catégorie « Géométrie spirituelle ») :

La puissance du nombre 6

Notons aussi que le carré de 6 est 36 et que la somme des nombres de 1 à 36 donne un nombre mentionné dans le dernier texte de la Bible (l’Apocalypse, mot qui signifie révélation). Ce nombre est l’objet de toutes les passions mais aussi de bien des délires (nous éclaircirons ce point ultérieurement) :

La puissance du nombre 6

Et que signifient ces deux remarques ? Simplement que les nombres sont en rapport avec des notions spirituelles.

Ce vaste domaine reste à explorer avec sagesse pour une meilleure compréhension des mondes matériels et spirituels et des liens qui les unissent.

« Le Seigneur a tout ordonné avec mesure, nombre et poids. » (livre de la Sagesse 11, 20)

La puissance du nombre 6

Publié dans Algèbre spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article