La vraie nature du nombre 4

Publié le par Pythagore1618

les 4 saisons

les 4 saisons

Nous pensons tous savoir ce qu’est un nombre. Ne sommes-nous pas en permanence confrontés à l’usage des nombres ? Nous consultons l’heure, nous téléphonons, nous effectuons des achats, nous respectons les limitations de vitesse. Les prévisions météorologiques elle-même requièrent l’utilisation de puissants algorithmes mathématiques et nécessitent des quantités énormes de mesures et de calculs.

La science moderne et les applications technologiques qui en résultent sont basées sur l’utilisation de nombres et de calculs au demeurant souvent fort compliqués et incompréhensibles pour le « profane ». Il est question de températures, de pressions, de poids et de masses, de charges électriques, de longueurs d’onde, de fréquences, de gravitation, de forces nucléaires, d’équations, de calculs différentiels, de tenseurs …

Mais au-delà de cette apparente complexité, une remarque s’impose : un nombre est utilisé dans tous les cas comme la mesure d’une quantité.

Prenons l’exemple du nombre 4. Nous pouvons mesurer une longueur de 4 mètres, effectuer un trajet ferroviaire d’un durée de 4 heures, acheter un objet 4 euros, demander 4 kilogrammes de carottes sur le marché … tout cela est bien connu.

Mais ce qui est beaucoup moins connu, c’est que le nombre 4 exprime aussi une idée, une notion, un principe qu’il est aisé d’observer. Les quelques exemples qui suivent vont nous permettre de le découvrir :

4 saisons dans la nature : printemps, été, automne, hiver

4 règnes dans la nature : minéral, végétal, animal, humain

4 membres pour les animaux les plus évolués (primates)

4 éléments chimiques à la base de la vie : l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le carbone

Les 4 états de la matière : solide, liquide, gazeux, plasma

4 éléments : l’air, l’eau, la terre, le feu

4 étapes pour la vie terrestre : la conception, l’incarnation (au milieu de la gestation), la naissance, le décès

4 périodes pour la vie terrestre : l’enfance, l’adolescence, l’âge mur, la vieillesse

4 groupes sanguins humains de base : A ; O ; B ; AB

4 directions fondamentales pour se repérer à la surface de la Terre (points cardinaux) : Nord ; Sud ; Est ; Ouest

4 angles égaux (4 angles droits) formés par la direction verticale (le Ciel) et la direction horizontale (la Terre)

4 dimensions dans notre univers : trois dimensions spatiales (longueur, largeur, hauteur) et une dimension temporelle (les physiciens décrivent un « espace-temps » de dimension 4)

4 forces fondamentales dans l’univers : force gravitationnelle, force électromagnétisme et deux types de forces nucléaires

Nous trouvons donc le nombre 4 dans toutes les manifestations en rapport avec la Nature :

La vraie nature du nombre 4

Ainsi considéré, le nombre 4 exprime une notion, un principe, une qualité (et non une quantité). C’est une force qui structure l’univers, répandant son énergie et ses vibrations dans le cosmos pour la création, le développement et l’entretien de ce que nous appelons la Nature.

Le 4 est donc une Loi au sens le plus élevé de ce mot, une Loi numérique.

Il existe neuf Lois numériques qui correspondent aux nombres entiers de 1 à 9 dont il nous faudra découvrir la signification.

En attendant, approfondissons cette maxime :

« Le nombre est l’essence de toute chose »

En dépit de son apparente simplicité, cette ancienne affirmation due à Pythagore, recèle une profonde Sagesse capable de révolutionner la perception que nous avons de l’univers.

La vraie nature du nombre 4

Publié dans Algèbre spirituelle

Commenter cet article