La France et le nombre 3

Publié le par Pythagore1618

La France et le nombre 3

Tout le monde connaît la magnifique devise de la République Française :

 

Liberté - Egalité -Fraternité

 

Mais qui s’est rendu compte que ces 3 mots relient la France à 3 notions spirituelles dont elle doit témoigner devant l’humanité ?

Liberté

L’esprit humain est doté, entre autres facultés, du libre arbitre. Cette faculté est précieuse car elle lui permet de faire des choix et de donner ainsi une orientation à sa vie et de façonner, aux fils des incarnations terrestres, sa vraie personnalité.

Nous pouvons nous réjouir de cet état de chose. Grace à la liberté qui lui est donnée, chacun d’entre nous peut construire sa personnalité dans le sens qui lui convient. La diversité des personnalités est la richesse de l’humanité. « Il faut de tout pour faire un monde. » dit le proverbe.

C’est pourquoi la Liberté, c'est-à-dire le libre arbitre de l’esprit, doit impérativement être respectée. Et de cela, la France doit témoigner.

Egalité

Aux yeux du Très-Haut, tous les hommes sont égaux. Peu importe le rang social, la fortune, l’apparence physique. Seule compte la qualité intérieure de l’être humain, les vertus auxquelles il s’est consciemment relié : la bonté, la générosité, la sincérité, la modestie, la sagesse …

Pour développer tout ceci, chacun a reçu tout ce qui lui était nécessaire, car la Providence divine guide, assiste et fortifie tout être de bonne volonté. En cela réside la véritable égalité, laquelle doit effectivement être transposée dans les lois qui régissent un Etat.

De cela aussi, la France doit témoigner en s’efforçant de donner à chacun toutes ses chances. Mais attention, égalité n’est pas synonyme d’uniformité et celui qui, grâce à son courage et à sa lucidité, s’est élevé au-dessus du niveau général ne doit nullement être rabaissé car sa réussite est le fruit de son activité et constitue un bienfait qui profite à l’ensemble de la société.

Fraternité

La fraternité, c’est l’Amour vrai et authentique, c'est-à-dire celui qui veut le bien d’autrui. Lors des scènes de fraternisation auxquelles nous participons (par exemple à l’occasion d’évènements dramatiques qui frappent cruellement nos concitoyens), les habituelles broutilles et mesquineries de la vie quotidienne s’effacent et laissent la place à la compassion et à l’action. Nous réalisons alors à quel point nous sommes frères en esprit. C’est ça la fraternité, mot qui rime avec éternité.

Epilogue

Ainsi, les racines profondes de la France sont-elles reliées à 3 hautes valeurs spirituelles. Ceci a été perçu intuitivement par nombre d’habitants de ce pays de sorte que, au fils du temps, naquit l’expression « la France éternelle ».

Abonnement

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

La France et le nombre 3

Publié dans Algèbre spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article