Le nombre 8

Publié le par Pythagore1618

Symbolisme du nombre 8

Certains lecteurs se demandent comment il est possible de découvrir la valeur symbolique d’un nombre.

Cette question est pleinement justifiée si on considère l’invraisemblable bric à brac qui nous est proposé par la numérologie dite traditionnelle. Ainsi, le nombre 8 symboliserait-il l’harmonie cosmique, l’équilibre, le monde matériel, l’incarnation, l’argent, le pouvoir et l’ambition, la vigueur, l’intelligence, l’audace, la prospérité, la multiplicité, la perfection, le Christ cosmique, l'infini, l’éternité, la résurrection, l’amour, la réflexion … et ainsi de suite.

Le nombre étudié se voit attribué tellement de significations et d’attributs différents que ça ne veut plus rien dire du tout. Ce genre de catalogue est déroutant, c'est-à-dire ne nous indique pas la bonne route.

Comment y voir clair ? C’est avant tout une question de simplicité. Le symbole du nombre 8 est l’octogone (polygone ayant 8 côtés).

octogone

octogone

Et où trouvons-nous des octogones ? Dans la plupart de nos églises et de nos cathédrales.

baptistère de l'église Saint-Pierre à Vouzon (source : wikipédia)

baptistère de l'église Saint-Pierre à Vouzon (source : wikipédia)

Le nombre 8 est donc relié au baptême c'est-à-dire au sacrement par lequel l’Esprit humain reçoit le Saint-Esprit.

Les citations suivantes ne laissent aucun doute à ce sujet :

Jean 1 : 6-8

6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui (le Christ), il vous baptisera du Saint-Esprit.

Luc 3 : 15-16

15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ, 16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Nous venons de découvrir la valeur symbolique du nombre 8 :

8, le nombre de l'Esprit

8, le nombre de l'Esprit

La forme même du nombre 8 traduit cette grâce que constitue une possible jonction entre l’Esprit humain et le Saint-Esprit :

l'Esprit humain incarné et le Saint-Esprit

l'Esprit humain incarné et le Saint-Esprit

Les deux cercles sont tangents. Leur point de contact symbolise la possible jonction entre l’Esprit de l’homme et le Saint-Esprit, jonction rendue possible par le baptême.

Le nombre 8 et le symbolisme de la croix

La compréhension de cette seconde partie suppose d’avoir pris connaissance de l’exposé « le symbolisme de la croix » (rubrique « géométrie spirituelle » de ce blog).

En traçant les diagonales de l’octogone, nous obtenons en effet ce qui suit :

l'octogone et la croix

l'octogone et la croix

L’octogone contient la croix de la Vérité (en rouge) qui symbolise l’Esprit de Dieu (le Saint-Esprit) et la croix de Saint-André (en bleu) qui symbolise l’activité de l’Esprit humain.

Par le baptême, L’Esprit humain promet de se conformer à la Volonté de Dieu (le Saint-Esprit). Telle une sorte de sceau, l’association des deux croix forme l’octogone, le nombre de l’Esprit, le nombre 8.

Le souffle de Dieu et le souffle de l’homme

Le Saint-Esprit est le souffle de Dieu. Relisons les passages suivants des Saintes Ecritures :

Job 32 : 8 (ancien testament)

8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence ;

Jean 3 : 8 (nouveau testament)

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Jean 20 : 21 et 20 : 22 (nouveau testament)

21 Jésus leur dit de nouveau (il s’adresse à ses Apôtres) : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit est donc le souffle de Dieu. Mais qu’en-est-il du souffle de l’homme ? Le souffle accompagne la vie de l’Esprit humain incarné. Entre son premier souffle (à l’instant de sa naissance) et son dernier souffle (à l’instant de son départ), l’Esprit anime le corps physique. C’est lui qui lui donne le souffle. Durant la vie terrestre, l’état d’esprit influence profondément la qualité de la respiration. Ressentons-nous de la peur ? Alors nous avons le souffle coupé. Sommes-nous oppressés ? Alors notre respiration se fait plus pesante. La respiration nous renseigne donc sur ce qu’éprouve notre Esprit.

Le souffle est donc une émanation de notre Esprit pendant notre incarnation terrestre. Nous devrions donc découvrir un lien entre notre respiration et le nombre 8, le nombre de l’Esprit. Ce n’est pas évident et pourtant …

Pour le philosophe grec Platon (─430/─350 environ), le symbole de l’air est l’octaèdre. Or, l’octaèdre est un solide qui comporte 8 faces triangulaires :

octaèdre-8 faces triangulaires

octaèdre-8 faces triangulaires

L’intuition de Platon est juste et se trouve confirmée par les données scientifiques actuelles. En effet, au cours de la respiration, l’homme absorbe un élément vital : l’oxygène. Or, nous connaissons à présent la structure de l’atome d’oxygène. Vous savez sans doute qu’un atome comporte un noyau entouré d’une enveloppe constituée d’électrons. Eh bien, dans la classification des éléments chimiques, l’oxygène est le 8ième élément et l’enveloppe de l’atome d’oxygène comporte 8 électrons !

classification des éléments chimiques

classification des éléments chimiques

Mais ce n’est pas tout ! Et pour ce qui va suivre, je vous demande « d’accrocher vos ceintures ». Un élément chimique donné peut exister sous différentes formes ayant les mêmes propriétés chimiques : des isotopes. Ainsi, il existe 17 isotopes de l’oxygène. Ces isotopes ont tous exactement la même enveloppe comportant 8 électrons. Seuls, les noyaux changent. Chaque noyau comporte 8 protons (particule contenant une charge d’électricité positive) qui font face aux 8 électrons de l’enveloppe (chaque électron contenant une charge d’électricité négative). Mais en plus, le noyau comporte entre 12 et 28 neutrons (les neutrons sont des particules de même masse que les protons mais dépourvus de charge électrique).

Or l’oxygène que nous respirons est l’oxygène 16 (à 99,76 %). La structure de cet atome est donc la suivante :

structure de l'atome d'oxygène

structure de l'atome d'oxygène

Omniprésence du nombre 8 !

le souffle et l'Esprit

le souffle et l'Esprit

Et pour finir, un peu de numérologie. Il existe en effet une clé qui permet de calculer le nombre d’un mot ou d’une phrase (il ne s’agit pas ici de la numérologie dite « traditionnelle » dont les bases sont vraiment incertaines). Or, avec cette clé, nous obtenons ce qui suit :

« le souffle » = 170 = 1 + 7 + 0 = 8

Le nombre 8

La guérison de l’humanité

Lorsque notre Esprit aura retrouvé la faculté de recevoir le Saint-Esprit, tout le mal disparaîtra de la surface de la Terre et l’humanité sera guérie.

Le nombre 8

Or, avec notre clé numérique, nous obtenons :

« la guérison » = 215 = 2 + 1 + 5 = 8

Epilogue

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

 

Abonnement

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

Le nombre 8

Publié dans Algèbre spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article