La géométrie du nombre 5

Publié le par Pythagore1618

Afin de bénéficier pleinement des explications qui suivent, il est conseillé de prendre préalablement connaissance de l’exposé « Le nombre sacré 5 » (rubrique « Algèbre spirituelle » de ce blog).

 

Un symbole de Lumière

Le pentagone étoilé est le symbole du nombre 5. C’est un signe de lumière qui laisse entrevoir sous une forme visible la présence de l’Amour divin le plus pur.

le pentagone étoilé

le pentagone étoilé

Dans les plans supérieurs, tout est Amour. Mais ici bas, dans les mondes matériels, la force suprême de l’Amour a été inversée par certains esprits humains ténébreux, car toute force peut être utilisée dans un sens où dans l’autre, pour le Bien et la Lumière où pour le mal et les ténèbres.

 

De là vient le fait que maints groupements satanistes utilisent le « pentagramme » comme emblème. Toutefois, il s’agit d’un pentagramme inversé. Cher lecteur, que cela ne vous trouble pas. Ceci prouve simplement que ces gens vibrent dans l’Amour inversé : la haine, le fanatisme, la sexualité dévoyée, la magie noire.

 

Enveloppement

Parti à l’état de germe de l’un des plans de la spiritualité (le Paradis), l’esprit humain, a du revêtir plusieurs enveloppes successives lors de sa descente dans les profondeurs de la création. La dernière de ces enveloppes est le corps physique matériel qui lui permet de vivre et de se mouvoir sur cette merveilleuse planète que nous appelons la Terre.

 

Cette notion d’enveloppement, dont l’origine se situe dans les plans spirituels les plus élevés et les plus sublimes, structure l’ensemble de la création. Façonnées avec Amour par des entités dont nous dirions dans notre langage terrestre qu’elles sont des « spécialistes » en leur domaine, les enveloppes protègent leur précieux contenu de toute altération et permettent simultanément les indispensables échanges avec l’environnement extérieur.

 

Songeons au pelage qui permet aux grands et petits animaux de faire face aux conditions hivernales les plus extrêmes. Songeons à la peau et à la chair d’un fruit qui enveloppent un noyau, lequel abrite la précieuse graine au moyen de laquelle la vie se perpétue.

 

Songeons à la magnétosphère, cette enveloppe magnétique qui protège la Terre des gigantesques flux de particules électriques émis par le Soleil. Songeons à la couche d’ozone qui intercepte la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, protégeant ainsi tous les êtres vivants qui peuplent la Terre. Songeons enfin à l’atmosphère, qui désintègre les météorites. Grande est la Sagesse du Créateur !

 

Nous retrouvons dans les mathématiques un reflet de ces salutaires dispositions cosmiques. Ainsi, chacun des puissants symboles géométriques qui représentent les Forces de Lumière à l’œuvre dans la création possède-t-il une enveloppe.

 

L’exemple du carré

Cette figure bien connue avec ses 4 côtés égaux et ses 4 angles égaux est le symbole de la Nature (voir l’exposé « La vraie nature du nombre 4 » dans la rubrique « Algèbre spirituelle » de ce blog).

 

Sur le plan matériel terrestre, l’être humain nait, vit et évolue constamment au sein de la Nature. Eclairé et réchauffé par le Soleil, nourri par la terre, purifié par l’eau, fortifié par l’air qu’il inspire et expire en un cycle régénérateur, l’être humain incarné est enveloppé par la Nature avec sollicitude à chaque instant de son existence terrestre.

 

Traçons à présent les diagonales du carré. Nous obtenons alors une croix à branches égales pourvue de quatre angles droits : la croix de Saint-André. Le carré, c'est-à-dire la Nature, est donc l’enveloppe protectrice au sein de laquelle se tient la croix de Saint-André.

le carré et la croix de Saint-André

le carré et la croix de Saint-André

Mais que représente la croix de Saint-André ? Pour l’homme terrestre, elle est la marque (le signe) d’un équilibre harmonieux entre l’intellect, la spiritualité et le contact avec les forces de la Nature.

la croix de Saint-André de l'être humain terrestre accompli

la croix de Saint-André de l'être humain terrestre accompli

Cet équilibre parfait ne peut être obtenu que lorsque les branches de la croix forment 4 angles égaux (c'est-à-dire qu’elles sont perpendiculaires) faute de quoi apparaît une déformation qui rend impossible l’insertion de la croix à l’intérieur du carré. Dans les temps actuels, cette déformation résulte le plus souvent de l’hypertrophie de l’activité cérébrale qui déconnecte l’esprit humain de la spiritualité et des forces de la Nature (voir l’exposé « Le symbolisme de la croix » dans la rubrique « Géométrie spirituelle » de ce blog). Pour un être humain terrestre accompli, cela donne ceci :

insertion correcte de la croix de Saint-André dans le carré

insertion correcte de la croix de Saint-André dans le carré

Le nombre 5 et son enveloppe

Le pentagone étoilé, symbole du nombre 5, possède lui aussi une enveloppe : le pentagone convexe.

le pentagone convexe

le pentagone convexe

La figure suivante représente le pentagone étoilé revêtu de son enveloppe protectrice :

La géométrie du nombre 5

Ce magnifique symbole contient un petit joyau que je vous propose à présent de découvrir. Nous pouvons en effet remarquer que la distance intérieure (la mesure du côté de l’étoile) est plus grande que la distance extérieure (la mesure du côté du pentagone convexe). Ce fait est déjà en lui-même riche de signification et nous y reviendrons plus tard.

La géométrie du nombre 5

Intéressons nous à présent à ces mesures. La mesure du côté de l’étoile, c'est-à-dire la distance AB est donc plus grande que La mesure du côté du pentagone convexe, c'est-à-dire la distance AC. Oui, mais combien de fois plus grande ?

 

Pour le comprendre, il faut un tout petit peu de mathématiques … mais tellement peu, alors NE VOUS SAUVEZ PAS ! Pour comparer deux quantités, les mathématiciens forment un quotient qu’ils calculent au moyen d’une division. A titre d’exemple, pour comparer le diamètre du Soleil (environ 1 400 00O km) et celui de la Terre (environ 12 700 km), il nous faut former le quotient de ces deux mesures et le calculer au moyen d’une division :

La géométrie du nombre 5

Notre résultat est 110, ce qui signifie que le nombre « du haut » (le numérateur) est 110 fois plus grand que ne nombre « du bas » (le dénominateur). Le diamètre du Soleil est donc 110 fois plus grand que celui de la Terre !

 

Nous pouvons à présent comparer les distances AB et AC qui caractérisent nos deux pentagones. Le calcul est un peu technique, de sorte que je ne vous indique que le résultat :

La géométrie du nombre 5

Ce nombre 1,618 … est un joyau. Il laisse entrevoir des propriétés tout à fait stupéfiantes, tellement stupéfiantes qu’il a été surnommé « le nombre d’or ». C’est une « célébrité » ! Rare privilège, une lettre de l’alphabet grec lui a été réservée pour le nommer :

La géométrie du nombre 5

Le nombre d’or est donc intimement lié à nos deux pentagones. Il exprime le lien qui existe entre la dimension intérieure (la mesure du côté du pentagone étoilé) et la dimension extérieure (la mesure du côté de son enveloppe, c'est-à-dire le pentagone convexe).

 

La valeur exacte du nombre d’or a été calculée. Et vous ne serez pas étonné, cher lecteur, d’y voir surgir le nombre 5 :

La géométrie du nombre 5

Prolongement

D’innombrables ouvrages ont été écrits sur le nombre d’or. Ils ne sont pas sans intérêt car ils contiennent beaucoup de remarques pertinentes. Les intéressantes propriétés mathématiques du nombre d’or ont été décrites. Sa présence a été décelée au sein de certains phénomènes de la Nature. Son utilisation en architecture par certaines anciennes civilisations antiques (Egypte, Grèce) ne fait aucun doute.

 

Toutefois, la véritable signification de ce nombre n’a pas été mise en lumière. Ceci fera l’objet d’un exposé ultérieur pour lequel je vous donne rendez-vous. Nous avons, quant à nous, effectué de belles découvertes qui servirons de bases pour ce nouvel exposé :

 

-le nombre 5 est le nombre de l’Amour divin

 

-le symbole du nombre 5 est le pentagone étoilé

 

-le pentagone étoilé est intimement lié au nombre d’or.

 

Epilogue

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

 

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

Abonnement

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article