Germe géométrique

Publié le par Pythagore1618

Formation des cristaux de neige

 

Les cristaux de neige ont été observés et dessinés par le grand astronome Kepler au XVIIe siècle. Les observations permirent à Kepler de constater que chaque cristal de neige possède sa forme propre (tous les cristaux sont différents) mais qu’ils sont tous hexagonaux et comportent tous exactement 6 axes de symétrie.

cristaux de neige avec leurs 6 axes de symétrie

cristaux de neige avec leurs 6 axes de symétrie

Ces cristaux sont tous d’une très grande beauté, à condition toutefois que l’eau qui a cristallisé ne soit pas polluée (dans ce cas, les symétries du cristal sont brisées). Le lecteur intéressé par ce sujet trouvera aisément de très belles photographies de cristaux de neige par exemple :

Germe géométrique

Mais comment se forme un cristal aussi magnifique ? Les scientifiques indiquent que trois conditions doivent être réunies pour qu’un cristal de neige puisse se former :

-une densité minimale de vapeur d’eau

-une température inférieure à 0° C

-la présence d'un germe (généralement une poussière atmosphérique).

 

Ainsi, la croissance d’un cristal de neige ne peut-elle débuter qu’à partir d’un germe à la surface duquel se forme la glace. Nul doute que la nature de ce germe (forme, taille …) influe grandement sur le développement du futur cristal.

 

Telles sont les dispositions mises en œuvre par la Nature.

Créer soi-même un cristal

 

Dès lors que nous nous laissons guider par les lois de la création, notre chemin terrestre ne peut qu’être harmonieux et rempli de bonheur. Cela, nous pouvons le constater par défaut car, c’est précisément parce que nous nous écartons en tous domaines de ces lois, que règnent sur terre la misère et la souffrance.

 

C’est pourquoi un jour, en préparant un cours de géométrie pour mes élèves de 6è, je décidais de tenter une expérience. Etait-il possible de s’inspirer du processus naturel pour former géométriquement un beau cristal ?

 

Nous avons vu dans l’exposé « Le nombre sacré 1 » (rubrique Algèbre spirituelle de ce blog) que tout processus créateur nécessite la présence d’un germe et que ce germe est nécessairement et fortement lié à une loi de développement.

 

Prenant une feuille de papier, j’ai alors dessiné selon mon inspiration du moment, le motif suivant :

Germe géométrique

Voilà pour le germe. Il ne restait plus qu’à choisir une loi de développement.

 

Or, la symétrie est omniprésente dans la nature. C’est notamment le cas pour les cristaux de neige mais vous pouvez trouver vous-même de nombreux autres exemples. Je tiens cependant à vous en présenter deux, pour le plaisir.

 

Le premier est un joli papillon. La droite bleue est son axe de symétrie.

Germe géométrique

Le deuxième exemple a déjà été présenté dans l’exposé « Un losange planétaire ». La figure formée par le Soleil, la planète Jupiter et les planètes troyennes comporte en effet elle aussi un axe de symétrie.

Germe géométrique

Alors, pourquoi ne pas utiliser la symétrie comme loi de développement ?

 

Pour ce faire, traçons 6 droites formant 6 angles égaux et plaçons notre germe dans l’un des secteurs angulaires.

Germe géométrique

A présent, utilisons la symétrie par rapport à la droite bleue pour développer notre germe. Nous obtenons alors la première branche du cristal :

Germe géométrique

La symétrie par rapport à une nouvelle droite forme alors la deuxième branche du cristal :

Germe géométrique

Et ainsi de suite avec les symétries successives par rapport aux différentes droites du dessin :

Germe géométrique
Germe géométrique
Germe géométrique

La dernière symétrie achève la formation du cristal :

Germe géométrique
Germe géométrique

De même qu’un germe de blé se développe grâce aux lois de la Nature pour donner une plante complète, le germe géométrique (le motif initial) s’est développé grâce à une loi géométrique (la symétrie) pour donner un cristal complet d’une indéniable beauté !

Germes en tous genres

 

Cette notion de germe va bien au-delà des phénomènes de germination que nous observons sur le plan terrestre. Ainsi, notre esprit est-il parti un jour de l’un des plans du spirituel à l’état de germe. Suivant son impulsion à se développer, il plongea dans les plans de la matière et s’incarna à de multiples reprises sur cette belle planète (la Terre) préparée pour lui par les êtres de la Nature. C’est ainsi qu’il se développa peu à peu dans le terreau fertile de la matière dense pour y atteindre une plus grande maturité et devenir un esprit humain accompli capable de regagner les plans du spirituel qu’il quitta il y a bien longtemps à l’état de germe.

 

De même, c’est de l’évolution de germes d’un genre différent que son issus les êtres élémentaux de la Nature. Tout ceci nous mène fort loin. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un exposé ultérieur.

Epilogue

 

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

 

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

 

Abonnement

 

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

Germe géométrique

Commenter cet article