Les 7 couleurs de l'annonciation

Publié le par Pythagore1618

Symphonie printanière

 

C’est avec bonheur que nous considérons l’arrivée du printemps. Après les rigueurs et le dépouillement de l’hiver, nous apprécions la lumière, la fraicheur et l’exubérance de ces jours nouveaux.

 

La Nature toute entière se pare de ses plus belles couleurs. Beaucoup d’entre-nous sont touchés par tant de beauté. Les parcs et les jardins deviennent de véritables « petits coins de paradis » qui s’offrent à nous avec tant de générosité !

 

Oui, la Nature est en fête ! Elle se prépare et nous prépare à un immense évènement, à un don du Ciel d’une inestimable valeur.

 

Alors pour une fois, prenons le temps d’écouter ce que la Nature veut nous dire car cette symphonie de couleurs qui accompagne le printemps est porteuse d’une haute signification exprimée dans un langage qu’il nous revient de retrouver :

 

le langage des couleurs de l’annonciation !

Les 7 couleurs de l’annonciation

 

Au printemps, les fleurs qui apparaissent dans la Nature sollicitent notre âme engourdie. Chaque couleur florale est un message spirituel et nous prépare à l’arrivée de la Force éternelle de Dieu, à la fin du mois de mai.

 

Mais avant que surgisse ce prodigieux évènement, la couleur jaune nous fait pressentir un reflet de la Lumière céleste. Avec le printemps qui s’avance, la lumière solaire s’intensifie, stimule la terre fertile et fraiche, s’incorpore dans le sol et en ressort bien plus éclatante encore. Et voici le message délivré par toutes ces fleurs dont le jaune éclatant foisonne dans nos prés et nos jardins : N’oublie pas la Lumière céleste, la vraie Lumière, celle qui vient de Dieu et éclaire le monde.

bouton d'or

bouton d'or

pissenlit

pissenlit

primevère sauvage (coucou)

primevère sauvage (coucou)

La couleur blanche est celle de la bienfaisante pureté. Le lys blanc est une fleur royale qui, dans les plans lumineux les plus élevés, est porteuse de cette signification. Toutefois, plus accessible pour nous les hommes terrestre, fleurit le muguet. Curieusement, le muguet s’appelait autrefois « Lis des Vallées ». Cette appellation existe encore chez nos amis anglais et elle est tout à fait charmante à prononcer : « Lily of the Valey ». Cette fleur délicate, modeste, au parfum subtil, agite ses clochettes d’un blanc immaculé pour nous dire : Toi esprit humain, abandonne tes pensées sombres et compliquées et laisse pénétrer en toi le rayon de la pureté.

muguet

muguet

Certaines fleurs associent la couleur jaune et la couleur blanche. C’est notamment le cas de la gentille pâquerette, petite par sa taille mais grande par sa beauté. Son cœur jaune est serti d’une couronne de pétales blancs qui nous rappelle que la Lumière céleste rayonne de la pureté la plus éclatante.

paquerettes

paquerettes

La couleur bleu est celle de La Vérité divine. Toute l’année, cette couleur nous accompagne. Pour la voir, il nous suffit de lever les yeux vers un ciel clair et dégagé. Les eaux claires et transparentes rayonnent d’un bleu lumineux et parfois intense comme celles de la mer Méditerranée. Une plongée sous la glace transparente d’un iceberg laisse apparaître un magnifique rayonnement bleuté. La Nature nous enseigne ainsi avec la couleur bleu que, lorsque règnent la clarté et la transparence, rien ne demeure caché et nous contemplons la Vérité.

 

Toutefois, un être humain ne peut détenir lui-même la Vérité - qui est un attribut de Dieu - mais il peut s’en approcher par sa fidélité aux commandements divins. Ainsi, pour nous les hommes, la couleur bleu est celle de la fidélité. Une petite fleur bleue qui fleurit au printemps nous rappelle cela : la véronique. Curieusement, en allemand, cette fleur est désignée par un nom bien particulier « Männertreue » dont la traduction française est « fidélité des hommes ».

véronique-fidélité des hommes

véronique-fidélité des hommes

Au printemps, fleurissent beaucoup de fleurs bleues. Elles sont porteuses d’une insistante exhortation : Vous les hommes, soyez fidèles à la Vérité divine, soyez vrais authentiques et fidèles dans tout ce que vous faites, pour votre bonheur et celui de toutes les créatures qui peuplent votre belle planète.

bleuet des champs

bleuet des champs

myosotis

myosotis

pensée sauvage

pensée sauvage

Ajoutons à présent le rouge de l’Amour divin au bleu de la Vérité. Nous obtenons le violet. Cette couleur convient donc à ceux qui sont animés par l’Amour de la Vérité. Le bleu est la couleur de la Vérité divine mais le violet est la couleur des dispensateurs de la Vérité. C’est une couleur sacerdotale portée par ceux qui sont chargés de transmettre cette Vérité. Elle facilite l’ouverture aux mondes spirituels. C’est la couleur de l’améthyste.

 

La nature printanière laisse apparaître cette magnifique couleur dans nos bois et dans nos jardins. Fleur discrète mais au parfum frais et délicat, la violette nous dit : Vous les hommes, cherchez la Vérité divine du fond de votre Amour et offrez-la à ceux qui en ont tant besoin.

violette des bois

violette des bois

violette des jardins

violette des jardins

La couleur verte est la plus répandue dans la Nature. Elle existe en toutes saisons mais surtout au printemps. Feuilles et feuillages captent la lumière solaire, nous protègent de ses rayons les plus ardents et nous offrent une bienfaisante fraicheur.

verte nature

verte nature

La couleur verte est intimement liée à la Nature. Des études médicales ont montré qu’un cadre de verdure permet de surmonter les états de fatigue. Pour se soigner, nous ressentons intuitivement qu’il nous faut en premier lieu « nous mettre au vert ». Quelle vérité réside dans cette expression populaire ! Cette couleur, tout à la fois stimulante et reposante, est une aide précieuse. Elle nous permet de retrouver notre équilibre, facilite notre guérison, redonne l’espérance. Son utilisation fait partie de la médecine de demain.

 

Mais allons plus loin. Quel peut bien être le symbolisme de cette couleur ? La couleur verte est obtenue est associant le jaune et le bleu. C’est ici que réside la clé de l’énigme. La Lumière céleste (le jaune) nous éclaire et nous vivifie mais, dans son éclat originel, elle ne peut être supportée par l’être humain. La fraicheur de la Vérité divine (le bleu) s’y adjoint, modérant l’ardeur du rayonnement divin, pour le rendre supportable. La couleur verte est donc celle de l’aide spirituelle offerte à l’humanité sous une forme adaptée.

 

« La Vérité désaltère et la Lumière vivifie ! » (Message du Graal, tome I, exposé 1 « Que cherchez-vous ? »)

l’Étendard vert du Graal (Vomperberg, Autriche)

l’Étendard vert du Graal (Vomperberg, Autriche)

La couleur orange est un jaune modifié. Elle est liée à la lumière solaire. C’est la couleur du soleil levant et du soleil couchant, qui embrase le ciel avec douceur. C’est une couleur tonique et réconfortante.

 

Et quelle est la signification de cette teinte magnifique ? La couleur orange est obtenue en associant le jaune et le rouge. Symboliquement, l’orange c’est la Lumière céleste accompagnée et adoucie par le rouge de l’Amour divin.

 

Et quelle est la plante qui est chargée de nous signifier cela ? C’est le souci, qui fleurit dès le début du printemps. Le mot « souci » vient du latin « solsequia » qui signifie « qui suit le soleil ». Ses fleurs s’ouvrent dès que le soleil s’élève dans le ciel et elles se ferment le soir. C’est aussi une plante médicinale, donc porteuse de l’Amour du créateur (couleur rouge). Cette plante chaleureuse nous délivre ce message encourageant : Souviens-toi de La Lumière céleste qui nous éclaire, accompagnée du plus pur Amour du Tout-Puissant.

souci

souci

La couleur rouge possède une double signification. Cette couleur est associée à l’Amour divin. La rose n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle se pare de cette couleur !

rose rouge

rose rouge

C’est aussi la couleur de la Force divine dont les effets terrestres s’observent aisément. C’est la couleur du feu, de la braise, du foyer, de la lave, du fer en fusion.

 

L’origine de cette couleur se situe cependant bien plus haut, au sommet de la création première.

 

« Le Saint Graal est une coupe dont le contenu bouillonne et ondoie sans cesse comme un sang vermeil sans jamais déborder. » (Message du Graal, tome II, exposé 34)

le Saint Graal

le Saint Graal

Au mois de mai, l’exubérant coquelicot présente une image de cette prodigieuse réalité cosmique par la forme et la couleur de sa corolle : une petite coupe rouge tournée vers le ciel. Une fleur hautement symbolique dont le cœur laisse entrevoir la Croix de la Vérité divine accompagnée de 12 rayons.

symbolisme du coquelicot

symbolisme du coquelicot

Le 30 mai

 

Le 30 mai de chaque année, accompagné de la Sainte Colombe, le rayon de la Force divine envoyé par Dieu Le Père lui-même illumine le Saint Graal. L’Eminente Force se répand alors dans toutes les créations, traversant tous les plans et toutes les sphères. Partout, elle est saluée et accueillie avec joie. C’est le jour de la Sainte Colombe, la Pentecôte.

 

Les couleurs florales du printemps annoncent ce grandiose évènement dans un langage d’une lumineuse clarté. Le jaune signifie la Lumière céleste, le blanc la Pureté, le bleu la Vérité divine, le violet le Service de la Vérité, le vert l’Aide spirituelle, l’orange une nouvelle époque de Lumière et d’Amour, le rouge l’Amour divin et l’éternelle Force de Dieu.

 

Ce sont les couleurs de l’annonciation. Elles nous disent : Vous les humains réjouissez vous de l’arrivée de la Force éternelle de Dieu et préparez vos âmes pour la recevoir.

Epilogue

 

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

 

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

Abonnement

 

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

Les 7 couleurs de l'annonciation

Publié dans Algèbre spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article