Le chandelier à 7 branches

Publié le par Pythagore1618

Dans l’exposé « Le nombre sacré 7 » (catégorie « Algèbre spirituelle » de ce blog) nous avons dégagé la haute signification du nombre 7 :

La Volonté de Dieu

 Il n’est donc pas étonnant de trouver des représentations du nombre 7 dans les édifices religieux.

Il y a bien sûr la Menorah, chandelier à 7 branches qui, pour les Hébreux, symbolisait « la flamme » c'est-à-dire la présence de Dieu :

 

la Menorah

la Menorah

Les chrétiens eux-aussi, placèrent des chandeliers à 7 branches dans leurs églises. En voici un fort bel exemple :

chandelier à 7 branches, Paris, église Saint-Roch

chandelier à 7 branches, Paris, église Saint-Roch

Voici à présent une représentation symbolique de ce chandelier :

Le chandelier à 7 branches

Les 6 branches latérales forment 3 coupes tandis que la branche médiane tient une position plus élevée et traverse les 3 coupes. Cette branche représente la Force divine qui, en provenance des hauteurs les plus sublimes, se déverse dans les plans successifs de la création.

Des artistes inspirés ont pressenti cette prodigieuse réalité et l’ont incarné dans la pierre des fontaines. L’eau s’écoule en partant du haut et se déverse de vasque en vasque jusqu’en bas.

Le chandelier à 7 branches
Le chandelier à 7 branches
Le chandelier à 7 branches

Ceci est une très belle image d’un grandiose processus cosmique que nous pouvons pressentir : la Force divine sacrée s’épanche généreusement vers le bas de sphère en sphère pour le plus grand bénéfice de toutes les créatures qui y résident.

Enfin, puisque la Nature reflète l’ordre cosmique, quelque chose d’analogue à un chandelier doit s’y trouver. La photographie suivante est tout de même assez  étonnante, même si le chandelier comporte 9 branches et non pas 7 :

Le chandelier à 7 branches

Epilogue

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

 

Abonnement

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

Le chandelier à 7 branches

Publié dans Images spirituelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article