L'Ankh

Publié le par Pythagore1618

L'Ankh

Un très ancien symbole

L’Ankh est un symbole souvent représenté dans l’Egypte antique. Parfois nommée « croix de vie » nous la trouvons sur des statues et sur les parois de nombreux monuments égyptiens.

statue de Sésostris 1er-XIIe dynastie

statue de Sésostris 1er-XIIe dynastie

temple de Karnak-Louxor-statue de pharaon-copyright C. Rozay

temple de Karnak-Louxor-statue de pharaon-copyright C. Rozay

temple de la reine Hatshepsout (XVIIIe dynastie)

temple de la reine Hatshepsout (XVIIIe dynastie)

Son usage s’est perpétué jusqu'à nos jours. Ainsi, le monument funéraire œcuménique érigé en Belgique par le comte Eugène Goblet d'Alviella vers la fin du 19e siècle comporte-t-il une représentation de l’Ankh.

Ankh-Mausolée de Goblet d’Alviella

Ankh-Mausolée de Goblet d’Alviella

D’où vient l’Ankk et que signifie-t-elle ?

Bien qu’il existe d’innombrables écrits traitant de l’Ankh, son origine et sa signification demeurent  incertaines et font l’objet de toutes sortes de spéculations.  Ainsi, certains auteurs, ne craignant pas l’anachronisme et la fantaisie, décrivent l’Ankh comme une croix chrétienne inversée !

Dans cet exposé, je ne vous propose pas le résultat d’une recherche documentaire mais une tentative de compréhension intuitive de ce symbole.

De haut en bas, l’Ankh se compose de trois parties :

-une boucle de forme ovale

-une barre horizontale

-une barre verticale.

représentation schématique de l’Ankh

représentation schématique de l’Ankh

La  boucle supérieure n’est pas un cercle mais, par sa forme, évoque cependant un cycle. Partant du point le plus élevé (point E), elle descend, entre en contact avec la barre horizontale (point T) puis remonte vers son point d’origine.

L'Ankh

Pour quelques instants, je vous propose de ne pas tenir compte de la barre verticale. Nous y reviendrons en détail à la fin de cet exposé. Voici ce que nous obtenons :

L'Ankh

Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Dans notre précédent exposé « Corps et âme » nous avons évoqué une partie du grand cycle parcouru par notre esprit dans la grande création.

En effet, notre esprit quitta un jour la création spirituelle à l’état de germe. Pour commencer son développement, il lui fallu plonger dans les plans de la matérialité pour parvenir jusqu'à la pesante matière terrestre et s’y incarner à différentes reprises. Ceci est la partie descendante de son cycle.

descente des germes d’esprit vers la Terre

descente des germes d’esprit vers la Terre

Mais le germe d’esprit n’est certes pas destiné à séjourner dans la matière pour l’éternité car le mouvement intense qui règne dans la création ne tolère aucune stagnation !

C’est ainsi que, au fils des incarnations, le germe d’esprit se transforme peu à peu. L’obligation dans laquelle il se trouve de subvenir à ses besoins, le contact étroit avec la Nature, la vigilance constante dont il doit faire preuve, les relations sociales qu’il noue et dénoue et bien d’autres choses encore sont autant d’expériences fortes et enrichissantes qui lui permettent de gagner en maturité.

Lorsqu’il est parvenu à un degré de maturité suffisant, l’esprit humain quitte l’environnement immédiat de la Terre puis remonte de degré en degré, traversant les uns après les autres les différents plans de la matière « subtile » (l’au-delà). Ceci est la partie ascendante de son cycle.

Au terme de cette remontée, il quitte alors le domaine de la matière et rejoint son lieu d’origine dans la création spirituelle (le Paradis des esprits humains) en tant qu’esprit humain accompli.

remontée des esprits humains dans la création spirituelle

remontée des esprits humains dans la création spirituelle

remontée des esprits humains dans la création spirituelle

remontée des esprits humains dans la création spirituelle

Ainsi s’achève le grand cycle de vie par lequel un minuscule germe d’esprit est devenu un esprit humain accompli. L’Ankh est donc très justement nommée « croix de vie ».  Mais ce n’est qu’un début car parvenu en ces hauts lieux spirituels, l’esprit humain peut mettre à profit sans entraves les « talents » qu’il porte en lui pour œuvrer éternellement et sans limites aux développements ultérieurs de la création dans la Force radieuse du Dieu Tout-Puissant.   

L’engorgement actuel 

Hélas, bien qu’ayant disposé de plusieurs millions d’années pour leur développement dans la matérialité, la plupart des esprits humains se sont écartés de la voie juste. Cette fâcheuse dérive est à l’origine des trop nombreuses incarnations qui ont ainsi été rendues nécessaires.

En effet, lorsqu’au terme de sa vie terrestre, un esprit humain d’évolution passe dans « l’au-delà » dans un état d’ignorance, d’immaturité et de somnolence spirituelle total souvent accompagné d’un lourd karma négatif (inéluctables conséquences de ses actes erronés), il lui est impossible de progresser vers le Haut. Il lui faut de nouveau revenir sur Terre pour tenter de remédier à cette regrettable situation.

C’est pourquoi nous observons actuellement sur Terre un véritable engorgement car nous sommes des milliards dans ce cas. Le courant spirituel ascendant est bloqué. Toutefois, rien n’est perdu, car une détermination sans faille pour le Bien et la Lumière permet à chacun d’entre-nous de se libérer de cette étreinte et de reprendre son ascension. Tel est l’Amour de Dieu qui aide et soutien tout être de bonne volonté !

Le mystère de la barre verticale de l’Ankh

Mais que dire de la barre verticale ?  Quelle est donc sa signification ? Nous pouvons certes nous « creuser la tête » à ce sujet sans obtenir pour autant un résultat vraiment convainquant.

C’est que nous avons l’habitude de chercher des solutions compliquées alors qu’il existe des solutions simples. Car dès notre enfance, nous sommes formatés dans l’exagération du mental au dépend de l’intuition.

Inspirons nous à présent d’une comparaison. Une personne porte une médaille avec une chaîne. Certes, la médaille peut être porteuse d’une haute signification (pierre précieuse, symbole religieux). Mais la chaîne à laquelle la médaille est accrochée possède-t-elle pour autant une « haute signification » ? Nous savons bien que non. La chaîne peut bien être en argent ou en or, il n’en reste pas moins qu’elle n’est qu’un support qui retient la précieuse médaille.

Il en est de même pour la barre verticale de l’Ankh. Regardez bien, au début de cet exposé,  la photographie de la statue du pharaon Sésostris 1er et celle de la monumentale statue du temple de Karnak. N’est-il pas clair que la barre verticale est tout simplement un manche qui permet de tenir solidement l’Ankh en main ?

Epilogue

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

Abonnement

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

L'Ankh

Publié dans Images spirituelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article