Le nombre sacré 9

Publié le par Pythagore1618

D’un cycle à l’autre

 

Il arrive parfois qu’un graphisme exprime parfaitement la notion qu’il représente. C’est le cas du nombre 9 dont le graphisme comporte deux parties distinctes mais néanmoins reliées :

-un cercle

-un arc de cercle qui s’échappe du cercle

d'un cycle à l'autre

d'un cycle à l'autre

La première partie du graphisme (le cercle) symbolise le cycle de notre périple spirituel. Nous apprenons en effet dans le Message du Graal (le livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable avec le lien situé à la fin de cet exposé) que chaque esprit humain quitta un jour le plan spirituel sur lequel il séjournait à l’état de germe d’esprit inconscient pour plonger dans les profondeurs de la Création.

 

Ce « bannissement hors du paradis » n’est donc nullement une « punition » comme on le prétend parfois faussement mais au contraire le début d’un merveilleux périple enrichissant et formateur qui doit permettre au germe d’esprit de s’éveiller à la conscience et de développer les merveilleuses facultés qu’il porte en lui. Une comparaison nous aide à comprendre cela : de même que le germe de blé doit être planté dans la terre pour commencer son développement, le germe d’esprit doit plonger dans les plans matériels de la Création, terreau fertile dans lequel il pourra croître et se développer.

 

Pour ce faire, son désir naissant, qui s’éveille doucement, suffit à enclencher le processus. La pure vibration spirituelle du germe d’esprit entre alors aussitôt en contact avec la Force divine qui, dans toutes les parties de la création se tient prête, aidante et agissante.

 

Avec la Force qui lui est donné, le germe d’esprit se met en mouvement et commence sa descente dans les profondeurs de la Création. Ce faisant, en cours de route, il vit maintes expériences qui l’enrichissent et lui permettent de se développer. Les incarnations terrestres en font partie. Chaque incarnation est l’occasion d’un progrès. Bénéficiant des prodigieuses opportunités offertes par notre magnifique planète, chaque esprit humain en cours d’évolution peut tout obtenir, pour son développement propre et pour l’enrichissement de l’ensemble de l’humanité.

 

Les Arts, les Sciences, et les Lettres devraient avoir atteint aujourd’hui une extraordinaire plénitude. Le bonheur, la joie et l’harmonie devraient régner dans tous les pays de la Terre. Cher lecteur, vous constatez comme moi qu’il n’en est cependant rien. Il s’est passé « quelque chose » et le train a déraillé … mais laissons cela pour le moment et revenons au cours normal des choses.

 

L’esprit humain désormais arrivé à maturité a appris à se connaître et à connaître les rouages de l’immense création. Il possède désormais la connaissance, non pas la connaissance intellectuelle si souvent prétentieuse et toujours éphémère, mais la vraie connaissance, c'est-à-dire la compréhension profonde des choses et des merveilleuses lois divines qui régissent la Grande Création.

 

Un tel esprit a acquis la Foi. La vraie Foi, c’est à dire la conviction. De ce fait, il lui est possible de « remonter » pour rejoindre le haut plan spirituel qu’il quitta jadis à l’état de germe d’esprit inconscient. Il célèbre alors sa résurrection hors de la matière, dans le Paradis, ce qui équivaut à sa rédemption.

 

Et puisque tout est mouvement dans la création, un nouveau cycle commence alors pour lui, ce qui est figuré par l’arc qui s’échappe du cercle.

Symbolisme du 9

 

Seule la vraie Foi donne accès à la connaissance et permet d’accéder au degré supérieur. Avec le nombre 9, un cycle est achevé et un nouveau cycle commence. C’est un accomplissement voulu et exigé par la Volonté divine. C’est pourquoi 9 est un nombre sacré.

 

La Foi dont il est question ici n’est nullement une liste de préceptes appris et récités mécaniquement. C’est au contraire une conviction vécue et profondément ressentie de l’existence du Dieu et des lois merveilleuses qui régissent la création. Avec la Foi, l’esprit humain acquiert la maturité qui lui permet de poursuivre son évolution dans les vastes et hautes sphères spirituelles qui sont en définitive sa vraie Patrie.

Le nombre sacré 9

Terminons par cette citation de Martin Luther King :

« Avoir la foi, c’est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l’escalier. »

Quelques manifestations terrestres du nombre 9

 

Le symbolisme du nombre 9 s’observe partout, y compris dans la matérialité terrestre. Que l’on songe par exemple à gestation humaine. Sa durée est de 9 mois. Une fois ce cycle terminé, survient la naissance de l’enfant et avec elle un nouveau cycle, les premières années enfantines de sa nouvelle vie terrestre.

 

En astronomie, nous comptons 9 planètes à partir du Soleil : Mercure, Vénus, la terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. En astrologie, l’énergie de la 9ième planète, Pluton, est considérée comme permettant la transformation et la régénération du natif.

 

En physique, il est possible de calculer la pesanteur qui règne au voisinage d’un corps cosmique (par exemple une planète). Cette grandeur habituellement désignée par la lettre g augmente lorsqu’on s’approche de la surface du corps cosmique.

 

Pour ce qui est de la Terre, à 1 000 000 km de la surface, l’intensité de la pesanteur est 7,33. A 500 000 km de la surface, sa valeur est 8,43. A la surface de la Terre, l’intensité ultime de la pesanteur est 9,81.

 

Or ce nombre 9,81 regorge de 9 puisque :

-sa partie entière est 9

-l’addition des deux chiffres de sa partie décimale donne 9 : 8 + 1 = 9

-sa partie décimale est le carré de 9 : 81 = 9 × 9 = 9²

Le nombre 9 et les arts

 

Prenons à présent un peu de hauteur. Les arts accompagnent l’humanité depuis la nuit des temps. Mais où les artistes puisent-ils leur inspiration ? Certains témoignages nous laissent pantois. Celui de Beethoven par exemple. Ce grand compositeur s’exprime en effet en ces termes :

 

« Le soir, quand j’admire avec étonnement le ciel et le nombre impressionnant des astres rayonnants, mon esprit s’envole, bien au-delà des étoiles, jusqu'à la Source éternelle d’où vient tout ce qui est créé et d’où s’écoulent sans fin de nouvelles créations. Oui ! Il faut que cela vienne d’En-Haut pour être capable de toucher les cœurs. Autrement, la musique n’est que notes froides, un corps sans âme. » (cité par Alfred Grégoire, musicien de l’orchestre de Mulhouse)

 

Le Maestro nous explique donc que son inspiration est d’origine céleste. « Il faut que cela vienne d’En-Haut. » nous dit-il.

 

Cette stupéfiante révélation n’est cependant pas nouvelle. Selon la légende, le philosophe Platon aurait fait édifier dans son école un autel dédié au Muses. Il s’agit là des Muses décrites dans la mythologie grecque. Platon considérait ces entités féminines comme des médiatrices capables d’apporter l’inspiration au poète. « Chacun n'est capable de composer avec succès que dans le genre où il est poussé par la Muse. » écrit-il.

Or, ces Muses sont au nombre de 9 :

-Calliope, Muse de l’éloquence et de la poésie épique

-Clio, Muse de l’histoire

-Erato, Muse de l’art lyrique et de la poésie

-Euterpe, Muse de la musique

-Melpomène, Muse de la tragédie

-Polymnie, Muse de la rhétorique

-Terpsichore, Muse de la danse

-Thalie, Muse de la comédie

-Uranie, Muse de l’astronomie

A propos d’Uranie

Uranie, Muse de l'astronomie (Grand Théatre de Bordeaux)

Uranie, Muse de l'astronomie (Grand Théatre de Bordeaux)

Il existait autrefois un château-observatoire dédié à Uranie. Construit sur l’ile de Ven à l’initiative de l’astronome danois Tycho Brahé, cet observatoire se nommait Uraniborg (mot signifiant « Le Palais d’Uranie »).

 

Savourons un instant le jeu subtil des nombres :

-Uranie est la 9ième Muse et le mot Uraniborg comporte 9 lettres

-Uraniborg était un observatoire astronomique ; or dans le langage des nombres Uraniborg = 365 c’est à dire une donnée astronomique de base.

Uraniborg

Uraniborg

Conclusion à propos du nombre 9

 

D’éternité en éternité, il n’y a que Dieu le Père. Sa Lumière illumine tout mais certains ne voient rien du tout car ce n’est qu’avec la vraie Foi que s’ouvrent nos yeux spirituels.

 

Celui dont les yeux spirituels sont ouverts n’a besoin de rien d’autre car il reçoit alors sans y penser et sans même le demander tout ce qui est nécessaire à la poursuite de son évolution. Ainsi se manifeste l’insigne Amour de Dieu qui toujours et en tous lieux veut le bien de l’être humain.

 

Avec la Foi, tout est possible. Le Christ Jésus ne disait-il pas à ses disciples que la Foi peut transporter les montagnes ? (Mathieu 17 : 20)

 

Et tout est cyclique dans le grand univers. Un cycle est-il achevé ? Alors un autre cycle débute, plus large, plus vaste, plus ample que le précédent. Ainsi se déroule la Vie, propulsée par la Force éternelle du Créateur, qui jamais ne permet l’arrêt du mouvement. Telle est la signification profonde du nombre 9.

évolution

évolution

Ceci est le cours normal des choses. Mais attention ! Notre paresse spirituelle nous met à la merci de l’ambiance délétère de notre époque. Il nous a été dit voici 2000 ans que durant le Jugement « les tièdes seront vomis » (Apocalypse 3 : 16). Il s’agit là d’un sévère avertissement qui nous met en garde contre l’endormissement spirituel, lequel conduit à la stagnation puis à la régression.

stagnation-régression

stagnation-régression

Epilogue

 

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

 

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

 

Abonnement

 

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

Le nombre sacré 9

Publié dans Algèbre spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article