La Justice est la source de l'algèbre
Quelques bons souvenirs de vos cours de mathématiques
Beaucoup de problèmes scientifiques se solutionnent au moyen d’une équation c'est-à-dire une égalité mathématique dans laquelle se trouve inclus un nombre dont la valeur numérique n’est pas connue. Pour cette raison, ce nombre est nommé « l’inconnu » et est parfois désigné par la lettre x.
Voici quelques exemples très simples d’équations :
Comment résoudre ces équations, c'est-à-dire trouver la valeur numérique de l’inconnu x, si possible par une méthode claire et compréhensible ? C’est ce que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.
La balance, symbole de la Justice
Dans l’Egypte antique, après sa mort terrestre, l’âme était censée se présenter devant Osiris pour y être jugée. Sur ce papyrus, l’âme du défunt, revêtue d’une robe blanche, est présentée par Anubis devant le tribunal divin. Une pesée est effectuée au moyen d’une balance, établissant ainsi le bilan entre ses bonnes et ses mauvaises actions. Le dieu Thot écrivait le résultat de la pesée et, si ce résultat était favorable, l’âme était présentée devant Osiris et acceptée dans le paradis.
De même, dans la Grèce antique, la déesse Thémis représentait la Justice :
Dans sa main gauche, elle tient la balance qui pèse le pour et le contre des âmes. Après cette pesée, elle décide et tranche au moyen d’une épée qu’elle tient dans sa main droite. Elle a les yeux bandés en signe d’impartialité.
La balance était donc, dès ces anciennes époques, le symbole de la Justice. Et c’est encore le cas de nos jours, ainsi que nous pouvons le voir dans nos Palais de Justice :
La balance en équilibre est
le symbole de la Justice
de l’Harmonie
et de la Symétrie.
Mais alors quel rapport avec l’algèbre ?
Une question bien légitime ! Imaginons à présent qu’un équilibre soit obtenu en plaçant sur les plateaux de la balance deux objets A et B de même poids :
Puisque la balance est en équilibre nous pouvons écrire l’égalité :
A = B
La balance en équilibre permet donc de donner une représentation imagée d’une égalité mathématique.
Ajoutons à présent le même poids (par exemple 3 kg) sur chacun des deux plateaux de la balance. L’équilibre sera forcément conservé :
Nous obtenons ainsi un nouvel équilibre qui se traduit par l’égalité :
A + 3 = B + 3
Mais si nous avions décidé d’enlever 2 kg à chaque plateau de la balance, nous aurions également obtenu un nouvel équilibre :
Ce nouvel équilibre se traduit par l’égalité :
A −2 = B −2
Vous avez compris, cher lecteur, que la loi de transformation d’une égalité, est profondément liée à la notion de Justice et d’équilibre. Elle peut s’exprimer ainsi :
En effectuant la même opération
Sur les deux membres d’une égalité
Nous obtenons une nouvelle égalité.
Au fond, peu importe quelle opération nous choisissons, à condition d’effectuer cette opération simultanément sur les deux membres de l’égalité initiale. C’est ici que réside la Justice. Ce que nous faisons sur le membre de droite de l’égalité, il nous faut le faire à l’identique sur le membre de gauche !
En transformant une égalité
Nous disposons de la liberté la plus totale
En ce qui concerne le choix de l’opération
A condition que soit respectée
La loi de transformation des égalités.
Ainsi pouvons-nous multiplier par 5 les deux membres d’une égalité, diviser les deux membres par 9, élever les deux membres à la puissance d’exposant 3, prendre la racine carrée des deux membres et ainsi de suite …
Ceci est un reflet de la situation d’un être humain au sein de la création : il est soumis aux lois qui gouvernent la création mais il conserve son libre arbitre qui est une caractéristique indissociable du genre spirituel auquel il appartient.
Notre loi de transformation des égalités permet de résoudre les équations
Par exemple :
Dans 5 x le nombre inconnu x est multiplié par 5. Pour obtenir x, il nous faire donc « éliminer » la multiplication par 5. Et ceci est possible en appliquant l’opération inverse, c'est-à-dire la division par 5. Or, conformément à notre loi de transformation des égalités, si nous divisons par 5 le membre de gauche, il nous faut également diviser par 5 le membre de droite :
Dans le membre de gauche, la multiplication par 5 et la division par 5 se neutralisent tandis que dans le membre de droite, la division de 3 par 5 donne 0,6. Nous obtenons-nous ainsi :
Ainsi, la loi de transformation des égalités, basée sur la notion de Justice et d’équilibre, permet-elle de résoudre nos équations mathématiques.
En guise de conclusion
Justice et équilibre ! Les implications de cette notion sont immenses et concernent non seulement les mathématiques (qui tentent de décrire les grandes lois qui gouvernent les univers) mais également tous les domaines de l’activité humaine.
C’est ce que je vous propose de découvrir dans un prochain exposé !
Epilogue
Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.
Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :
http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf
Abonnement
Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).