La Justice est la source de l'algèbre

Publié le par Pythagore1618

Maât la déesse égyptienne de la Justice

Maât la déesse égyptienne de la Justice

La Justice est la source de l'algèbre

Quelques  bons souvenirs de vos cours de mathématiques

Beaucoup de problèmes scientifiques se solutionnent au moyen d’une équation c'est-à-dire une égalité mathématique dans laquelle se trouve inclus un nombre dont  la valeur numérique n’est pas connue. Pour cette raison, ce nombre est nommé « l’inconnu » et est parfois désigné par la lettre x. 

Voici quelques exemples très simples d’équations :

La Justice est la source de l'algèbre

Comment résoudre ces équations, c'est-à-dire trouver la valeur numérique de l’inconnu x, si possible par une méthode claire et compréhensible ? C’est ce que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.

La balance, symbole de la Justice

Scène du Jugement de l’âme-Egypte ancienne

Scène du Jugement de l’âme-Egypte ancienne

Dans l’Egypte antique, après sa mort terrestre, l’âme était censée se présenter devant Osiris pour y être jugée. Sur ce papyrus, l’âme du défunt, revêtue d’une robe blanche, est présentée par Anubis devant le tribunal divin. Une pesée est effectuée au moyen d’une balance, établissant ainsi le bilan entre ses bonnes et ses mauvaises actions. Le dieu Thot écrivait le résultat de la pesée et, si ce résultat était favorable, l’âme était présentée devant Osiris et acceptée dans le paradis.

De même, dans la Grèce antique, la déesse Thémis représentait la Justice :  

Thémis, la déesse grecque de la Justice

Thémis, la déesse grecque de la Justice

Dans sa main gauche, elle tient la balance qui pèse le pour et le contre des âmes. Après cette pesée, elle décide et tranche au moyen d’une épée qu’elle tient dans sa main droite. Elle a les yeux bandés en signe d’impartialité.

La balance était donc, dès ces anciennes  époques, le symbole de la Justice. Et c’est encore le cas de nos jours, ainsi que nous pouvons le voir dans nos Palais de Justice :

La balance de la Justice

La balance de la Justice

La balance en équilibre est

le symbole de la Justice

de l’Harmonie

et de la Symétrie.

Mais alors quel rapport avec l’algèbre ?

Une question bien légitime ! Imaginons à présent qu’un équilibre soit obtenu en plaçant sur les plateaux de la balance deux objets A et B de même poids :

La Justice est la source de l'algèbre

Puisque la balance est en équilibre nous pouvons écrire l’égalité :

A = B

La balance en équilibre permet donc de donner une représentation imagée d’une égalité mathématique.

Ajoutons à présent le même poids (par exemple 3 kg) sur chacun des deux plateaux de la balance. L’équilibre sera forcément conservé :

La Justice est la source de l'algèbre

Nous obtenons ainsi un nouvel équilibre qui se traduit par l’égalité :

A + 3 = B + 3

Mais si nous avions décidé d’enlever 2 kg à chaque plateau de la balance, nous aurions également obtenu un nouvel équilibre :

La Justice est la source de l'algèbre

Ce nouvel équilibre se traduit par l’égalité :

A 2 = B 2

Vous avez compris, cher lecteur, que la loi de transformation d’une égalité, est profondément liée à la notion de Justice et d’équilibre. Elle peut s’exprimer ainsi :

En effectuant la même opération

Sur les deux membres d’une égalité

Nous obtenons une nouvelle égalité.

Au fond, peu importe quelle opération nous choisissons, à condition d’effectuer cette opération simultanément sur les deux membres de l’égalité initiale. C’est ici que réside la Justice. Ce que nous faisons sur le membre de droite de l’égalité, il nous faut le faire à l’identique sur le membre de gauche !

En transformant une égalité

Nous disposons de la liberté la plus totale

En ce qui concerne le choix de l’opération

A condition que soit respectée

La loi de transformation des égalités.

Ainsi pouvons-nous multiplier par 5 les deux membres d’une égalité, diviser les deux membres par 9, élever les deux membres à la puissance d’exposant 3, prendre la racine carrée des deux membres et ainsi de suite …

Ceci est un reflet de la situation d’un être humain au sein de la création : il est soumis aux lois qui gouvernent la création mais il conserve son libre arbitre qui est une caractéristique indissociable du genre spirituel auquel il appartient.

Notre loi de transformation des égalités permet de résoudre les équations 

Par exemple :

La Justice est la source de l'algèbre

Dans 5 x  le nombre inconnu x est multiplié par 5. Pour obtenir x, il nous faire donc « éliminer » la multiplication par 5. Et ceci est possible en appliquant l’opération inverse, c'est-à-dire la division par 5.  Or, conformément à notre loi de transformation des égalités, si nous divisons par 5 le membre de gauche, il nous faut également diviser par 5 le membre de droite :

La Justice est la source de l'algèbre

Dans le membre de gauche, la multiplication par 5 et la division par 5 se neutralisent tandis que dans le membre de droite, la division de 3 par 5 donne 0,6.  Nous obtenons-nous ainsi :

La Justice est la source de l'algèbre

Ainsi, la loi de transformation des égalités, basée sur la notion de Justice et d’équilibre, permet-elle de résoudre nos équations mathématiques.

En guise de conclusion

Justice et équilibre ! Les implications de cette notion sont immenses et concernent non seulement les mathématiques (qui tentent de décrire les grandes lois qui gouvernent les univers) mais également tous les domaines de l’activité humaine.

C’est ce que je vous propose de découvrir dans notre prochain exposé !

Epilogue

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

Abonnement

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

La Justice est la source de l'algèbre

Publié dans Algèbre spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je vous remercie pour ce riche expose.
Répondre