La méthode du tailleur de pierre

Publié le par Pythagore1618

La méthode du tailleur de pierre
Voûte-Copyright Voyagevirtuel

Voûte-Copyright Voyagevirtuel

Exemple de tracé d’un portail supportant une voûte

Le tracé décrit ci-dessous s’inspire d’un court article paru dans la revue SCIENCE & VIE.

Au départ, nous avons seulement un lieu, sur le sol duquel sera érigée notre construction :

La méthode du tailleur de pierre

Le maître d’œuvre défini alors l’axe d’ouverture :

La méthode du tailleur de pierre

De part et d’autre de l’axe d’ouverture sont mis en place les piliers :

La méthode du tailleur de pierre

Il faut alors procéder au tracé d’une ligne horizontale qui s’appuie sur les deux piliers. Cette ligne sera le support de la future voûte, c’est pourquoi elle est nommée ligne de naissance :

La méthode du tailleur de pierre

La partie de la ligne de naissance située entre les parois internes des piliers constitue la portée :

La méthode du tailleur de pierre

Fort bien nommée, la portée « porte » littéralement la partie inférieure de la voûte (Intrados) :

La méthode du tailleur de pierre

Il s’agit maintenant de diviser la voûte, par exemple en 5 parties, pour préparer la mise en place des 5 pierres qui la composeront (4 voussoirs et une clé de voûte). Pour ce faire, il nous faut tout d’abord diviser la portée en 5 :

La méthode du tailleur de pierre

La division en 5 de la portée va nous permettre de diviser en 5 la partie interne de la voûte. Pour commencer, il nous faut définir un « centre » de projection (le point C) obtenu comme intersection de l’axe d’ouverture et d’un arc de cercle de centre A passant par B :

La méthode du tailleur de pierre

Les demi-droites issues de C passant par les points de la portée coupent la partie inférieure de la voûte, la divisant ainsi en 5 parties : 

La méthode du tailleur de pierre

Il nous reste à tracer la partie supérieure de la voûte, laquelle n’est pas encore divisée en 5 :

La méthode du tailleur de pierre

La division en 5 de notre Extrados (partie supérieure de la voûte) nécessite d’utiliser le point Ω (oméga) qui est le milieu de la portée :

La méthode du tailleur de pierre

Les demi-droites issues de Ω passant par les points de la partie inférieure de la voûte coupent la partie supérieure de la voûte, la divisant ainsi en 5 :

La méthode du tailleur de pierre

Et au moyen de ce découpage, nous pouvons à présent tracer la forme exacte de la clé de voûte et celles des 4 voussoirs :

La méthode du tailleur de pierre

En fois effacées les lignes de construction, nous obtenons le tracé parfait du portail et de la voûte que nous voulions réaliser :

La méthode du tailleur de pierre

Cher lecteur, nous avons à présent achevé la première partie de cet exposé, dans laquelle nous avons étudié un exemple de tracé géométrique d’un portail et d’une voûte. Voyons maintenant ce que tout ceci signifie.

L’origine d’un sanctuaire

Des lieux sacrés, il en existe beaucoup : menhirs et dolmens, cercles de pierres, grottes, temples, mosquées, chapelles et églises, cathédrales …

Leur origine se perd dans la nuit des temps. Ainsi en est-il, à titre d’exemple, de la cathédrale de Paris. Savez-vous que, à l’emplacement actuel de cette cathédrale, existait au premier siècle avant notre ère, un temple « païen » dédié à Jupiter ? En effet, des fouilles faites en 1711 sous le chœur de Notre-Dame permirent de découvrir une pierre sur laquelle nous pouvons lire l’inscription suivante : « Sous Tibère César Auguste, à Jupiter très bon, très grand, les nautes parisiens élevèrent publiquement cet autel. »

Ces sanctuaires ont été construits à des endroits bien précis pour des raisons que nous ignorons mais que nous pouvons tout de même pressentir. C’est pourquoi je vous invite à présent à une petite promenade toute simple mais riche de promesses.

Supposez qu’au cours de cette promenade, vous soyez bouleversé par la beauté du paysage, par la paix et la tranquillité du lieu, et que de surcroit vous ressentiez un état de bonheur et de plénitude inhabituel. Très ému, vous priez et votre prière monte vers les Hauteurs de Lumière.

A ce moment là, en réponse à votre prière pure et sincère, à votre Foi et à votre Ouverture d’esprit, un canal s’ouvre. Ce qui fait que l’incroyable se produit : la descente d’un rayon divin ! Ne laissez pas passer cette occasion. Revenez souvent visiter ce lieu et priez car ceci rendra possible la consolidation de ce « puits de Lumière » en formation. L’ancrage définitif de ce rayon dépend uniquement de votre état d’esprit !

Car l’INTENTION d’un être humain spirituellement pur et ouvert suffit à ouvrir un canal par lequel descendent de lumineuses radiations et permet leur ancrage dans un lieu terrestre. C’est ainsi que dans les temps anciens, il était procédé à la fondation de certaines Abbayes, parfois après des décennies d’observations, de prières et de méditations.

Le symbolisme du portail

Mais ce qui est donné « d’en Haut » doit être concrétisé dans la matière. Et tout naturellement, le futur édifice doit se former autour de ce rayon divin qui pénètre dans la matérialité. Ceci est le rôle du Maître d’Œuvre. Celui-ci doit ériger une construction dont le rayon est l’élément central.

Et ce rayon, qui relie les mondes spirituels à l’environnement terrestre du lieu, est symbolisé par l’axe d’ouverture.

Les deux piliers représentent la solide assise terrestre qui doit être créée (2 = CREATION) pour supporter la voûte.

La voûte représente, quant à elle, les mondes spirituels situés au-dessus de la matière. Un peu à l’image de la « voûte céleste » bien connue des astronomes.

Significations de la ligne de naissance et de la portée

Sur la partie supérieure des deux piliers repose la ligne de naissance laquelle contient la portée.

La ligne de naissance représente la frontière entre la matérialité (les piliers) et les mondes spirituels symbolisés par la voûte.

La portée détermine la structure géométrique de la voûte que nous voulons terrestrement construire. Dans notre exemple, elle est divisée en 5 et, par projection, la voûte sera alors elle aussi divisée en 5 (le nombre de l’Amour divin).

Cette projection s’effectue grâce à un « triangle sacré » (un trigone), le triangle équilatéral ABC :

La méthode du tailleur de pierre

Nous remarquons que la pointe de ce trigone (le point C) est dirigée « vers le bas » c'est-à-dire vers la matérialité la plus dense dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Se pourrait-il que le Regard de Dieu se dirige ainsi vers l’humanité ?

La clé de voûte

Si en partant du point C nous remontons verticalement, nous trouvons la clé de voûte :

La clé de voûte

La clé de voûte

La clé de voûte, en tant que partie supérieure de la voûte, symbolise ce qui existe de plus élevé dans les mondes spirituels et même au-delà. Nous trouvons une magnifique confirmation de ce fait dans diverses représentations artistiques.

A titre d’exemple, si vous visitez la chapelle du château de Hautefort (Dordogne), vous pourrez contempler au sommet de la voûte, une représentation de l’Oeil de Dieu et de son rayonnement :     

Voûte de la chapelle du château de Hautefort (Dordogne)-Photo personnelle

Voûte de la chapelle du château de Hautefort (Dordogne)-Photo personnelle

La plus grandiose des voûtes

Si par une belle nuit d’été, nous dirigeons notre regard vers le ciel, nous pouvons contempler et admirer la voûte céleste. Semblables à des diamants étincelants, des milliers d’étoiles forment des constellations rayonnantes qui transmettent à la Terre et à l’humanité des forces d’un genre particulier, ainsi que des astronomes inspirés des temps anciens l’ont très justement pressenti.

Et un jour prochain, lorsque cette époque de folie que nous traversons actuellement sera terminée, ces forces stellaires seront consciemment utilisées pour soigner des personnes malades.

Cependant, nos puissants télescopes nous ont révélé que ces étoiles se comptent non pas par milliers mais par milliards de milliards ! Nombre d’entre-elles sont entourées de planètes et il est plus que probables que certaines d’entre-elles sont habitées elles-aussi par des êtres humains.

Contrairement à une opinion erronée, le milieu interstellaire n’est nullement vide. Il est parcouru par toutes sortes de rayonnements et de forces vibrantes et contient d’énormes quantités de gaz et de poussières lesquelles, sous l’effet de la gravitation, s’assemblent et se condensent pour former des nébuleuses dont l’évolution ultérieure permet la formation de nouvelles étoiles et de nouveaux systèmes solaires.

Or, il existe dans notre voûte céleste une nébuleuse (la nébuleuse de l’hélice) dont la beauté et la majesté ne saurait échapper à personne :  

La nébuleuse de l'hélice

La nébuleuse de l'hélice

Qu’il nous suffise à présent de savoir que cette nébuleuse est surnommée  l'Oeil de Dieu par les astronomes !

Franchir un portail

Il est banal, pour des millions de croyants, de franchir distraitement le portail d’un temple, d’une église, d’une mosquée où d’une cathédrale.

La majestueuse façade d’un édifice religieux peut certes nous impressionner. Mais le plus important est de franchir le portail d’entrée en étant pleinement conscient de ce qu’il représente. Car en franchissant ce portail, nous pouvons nous relier aux mondes spirituels représentés par la voûte.

L’acte de franchir un portail est donc une notion élevée qui doit être pleinement vécue.

C’est ainsi  qu’un acte qui nous paraissait jusqu’ici anodin peut devenir spirituellement vivant et contribuer à nous relier aux Hauteurs de Lumière !

Epilogue

Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.

Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

Abonnement

Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).

La méthode du tailleur de pierre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article