Science et spiritualité

Publié le par Pythagore1618

Johannes Kepler

Johannes Kepler

La grande figure de Johannes Kepler (1571-1630) est un exemple pour notre temps. Ce grand astronome nous a légué :

-UNE ŒUVRE SCIENTIFIQUE CONSIDERABLE 

Il découvre notamment les trois lois mathématiques qui décrivent le mouvement des planètes autour du soleil (lois de Kepler). La troisième loi de Kepler est toujours utilisée de nos jours car elle permet de calculer la période de révolution d’un corps céleste (par exemple une comète) connaissant sa distance au Soleil et inversement.

-UNE PHILOSOPHIE SPIRITUELLE DE L’UNIVERS

Pour Kepler, l’univers forme un ensemble parfaitement ordonné et gouverné par des lois d’harmonie qui témoignent de la Grandeur et de la Sagesse de Celui qui le créa : Dieu le Très-Haut.

Kepler exprime sa démarche en ces termes : " Que Dieu est grand ! Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie ! Cieux, soleil, lune et étoiles, louez-le dans la langue qui vous est donnée. Mon Seigneur et mon Créateur ! La splendeur de tes œuvres, je voudrais l’annoncer aux hommes autant que mon esprit limité peut la comprendre. "

Cette harmonie de l’univers, Kepler la recherche dans le mouvement des astres mais aussi dans les formes observables dans la nature. C’est ainsi qu’il découvre la forme hexagonale des cristaux de neige. Il montre que chaque cristal possède une forme qui lui est propre mais comporte toujours exactement 6 axes de symétrie.

S’inspirant de la démarche de Kepler, ce blog a pour but de montrer qu’il existe une formidable convergence entre les mathématiques (et plus généralement les sciences) et la haute spiritualité.

Ma vie professionnelle et personnelle me prédispose à cela. J’ai en effet enseigné et médité les mathématiques pendant plus de 35 ans. Et surtout, j’ai eu la chance de découvrir il y a bien longtemps une œuvre de haute spiritualité intitulée :

« DANS LA LUMIERE DE LA VERITE » (Message du Graal)

Avant cette découverte, j’étais persuadé de tout savoir sur les nombres et les figures géométriques. Mais, au contact de cette œuvre, j’ai pris conscience que je n’avais discerné que l’apparence des choses et que, ainsi que Pythagore l’avait très justement pressenti, les mathématiques sont porteuses d’un symbolisme élevé qui nous aide à comprendre l’univers et même le sens de notre vie.

C’est pourquoi j’ai écrit les exposés qui vous sont proposés dans ce blog. J’ai aussi écrit un livret de présentation très complet de l’œuvre spirituelle mentionnée plus haut. Si vous désirez télécharger ce livret, il vous suffit d’utiliser le lien suivant : 

http://ahp.li/e9163a26260004a5745a.pdf

Je vous souhaite une bonne lecture et je suis à votre disposition pour échanger (rubrique « Contact » du blog).

Si vous souhaitez être tenu informé dès la publication d’un nouvel exposé, il vous suffit de d’utiliser la rubrique « S’abonner » (à droite en dessous de la rubrique « Catégories »).

Science et spiritualité

Publié dans Pourquoi ce blog ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leafar Izen 26/12/2017 21:50

Le rédacteur et les lecteurs de ce blog devraient être interessés par cet essai de science et de spiritualité: R∞ L'Hypothèse du Tout

http://www.leafar-izen.com/fr/metaphysique/

« Nous sommes tous d'accord sur le fait que cette théorie est folle. La question qui nous divise : est-elle assez folle pour avoir une chance d'être correcte ? » (Niels Bohr)

La science doit prendre ses distances d’avec la croyance matérialiste, elle doit se garder de devenir vassale de « l’innovation » technologique. Nous voulons une science qui soit un pur élan vers la recherche de vérité tout autant que le lieu ou l’humanité exprime son génie d'abstraction, un lieu d’émerveillement de doute et de réenchantement. Un dialogue avec l’infini.

L'Être et la liberté sont nés à l'infini, là où l'être et le non-être se confondent en une seule et même chose, là où même les parallèles se rejoignent.