La Croix de Vie de l’être humain
L’arbre, le ciel et la terre
Nous avons beaucoup à apprendre d’un arbre ! Car pour vivre et se développer, il a impérativement besoin du ciel et de la terre. Le ciel lui apporte la lumière, qu’il capte avec son feuillage. La terre lui apporte un ancrage solide, l’eau et les nutriments qu’il capte grâce à ses racines ainsi que les forces telluriques générées par notre planète la Terre.
Si la lumière lui manque, alors il ne tarde pas à végéter, à dépérir et à se dessécher. Ainsi en est-il advenu d’un arbre que l’ancien propriétaire de ma maison avait imprudemment planté trop près d’un érable majestueux dont l’imposant feuillage capta finalement toute la lumière. Et sans lumière, il n’y a plus de vie. L’arbre voisin en est mort !
Observez à présent un arbre « planté » dans un cube en béton devant l’entrée principale d’un grand magasin. Lui aussi ne tarde pas à dégénérer et à périr. Car il lui manque non seulement les nutriments dont il a besoin mais aussi et surtout le contact avec les forces telluriques de la Terre. Et sans ces forces vivifiantes, il ne peut subsister.
La Croix de Vie de l’être humain
Il en est de même pour chacun d’entre-nous. Car en tant qu’être spirituel incarné sur cette magnifique planète de matière dense que nous nommons la Terre, nous avons besoin de nous relier aux Forces du Ciel et aux Forces de la Terre.
Ces deux liaisons se complètent pour former, dans un équilibre parfait, la branche verticale de la croix. La branche horizontale symbolise, quant à elle, les manifestations de l’union de ces deux Forces sur le plan matériel terrestre.
Une tragique confusion
Ne dit-on pas que chacun doit « porter sa croix » ?
Hélas, cette expression est faussement interprétée. Certes, il y a un peu plus de 2000 ans, victime de la haine de foules immenses qui vociféraient et réclamaient sa mort, L’Envoyé de Dieu, l’incarnation de l’Amour divin, du subir le supplice en usage à l’époque : la crucifixion sur une lourde croix en bois. Ce fût un assassinat qui ne racheta nullement les « péchés » de l’humanité mais au contraire augmenta considérablement son karma collectif.
Et comme le Christ fut contraint de porter lui-même cette croix mortuaire jusqu’au lieu de son exécution (le Golgotha) s’est formée l’expression « porter sa croix » comme synonyme des souffrances et d’un sacrifice qui, soi-disant, permettraient à chaque être humain de se « laver de ses péchés » et de parvenir ainsi au salut de son âme.
Ce n’est pas le cas. Seul celui qui a péché, c'est-à-dire qui a agit contre les lois divines, peut et doit compenser le mal qu’il a personnellement engendré et parvenir ainsi au Salut de son âme et à la Rédemption. Nul autre que lui n’est en mesure de le faire à sa place, pas même un Fils de Dieu.
Bien que cela puisse choquer à première vue, la croix des églises n’est donc pas un symbole divin mais seulement la reproduction de l’instrument de torture utilisé pour assassiner l’Envoyé de Dieu.
Cependant, il est compréhensible que les chrétiens considèrent cette croix avec une sorte de vénération. Car elle est en rapport avec la personne du Christ qui leur est sacrée ! Ne leur jetons pas la pierre car leur cœur est sincère.
Mais la Vraie Croix est une Croix à branches égales (voir à ce sujet l’exposé « Symbolisme de la croix » du présent blog). Cette Croix est la forme parfaite de la Vérité divine. Elle est connue depuis la nuit des temps et notamment en Iran à l’époque du prophète Zoroastre, lequel, lors de ses nombreux voyages, s’abritait dans une tente d’un blanc immaculé sur laquelle cette Croix était brodée.
De nos jours, cette Croix est encore visible dans de nombreuses églises. Le plus bel exemple que nous pouvons donner est celui-ci (Cathédrale de Chartres) :
En tant qu’être humain, il nous est donc demandé de « porter notre Croix » c'est-à-dire de prendre fait et cause pour la Vérité divine. Si nous acceptons de le faire, se forme en nous la « Croix de Vie » qui est le témoignage de notre fidélité envers la Lumière céleste.
Et contrairement à l’horrible croix mortuaire en bois utilisé par les Romains pour mettre à mort les condamnés, cette Croix est Vivante. Elle signifie que par son attitude intérieure l’être humain qui la porte en lui est relié à la Vie, c'est-à dire aux Forces bienfaisantes que le Créateur nous offre pour notre évolution et notre rédemption.
Mais comment faire ?
Cette question est souvent posée, à juste titre, par des personnes qui désirent passer « de la théorie à la pratique ».
Pour nous relier aux Forces qui émanent du cœur vivant de la Terre, c'est-à-dire de son noyau incandescent, il nous suffit de nous tenir les pieds solidement campés sur le sol naturel d’un lieu quelconque, les bras le long du corps et la tête bien droite. Il s’agit d’avoir « les pieds sur terre » en quelque sorte. Puis, en fermant les yeux, il nous faut appeler ces Forces vitales à remonter doucement dans notre corps au travers duquel elles ne manqueront pas de se diffuser.
Si nous avons correctement franchi cette première étape, nous ressentons une sorte de picotement au niveau de la plante des pieds. C’est un bon signe qui montre que les Forces de la Terre ont investi notre corps et sont prêtes à lui apporter les soins nécessaires.
Mais il nous reste à relier notre Esprit au Forces du Ciel. Pour ce faire, il nous suffit d’élever légèrement nos mains en gardant les paumes tournées vers le haut. Nous pouvons à présent fermer les yeux et prier humblement le Très-Haut de nous accorder l’aide de Sa Force afin de purifier et de fortifier notre âme.
Nous pouvons alors ressentir dans la paume de nos mains la pression des Forces spirituelles bienfaisantes qui se répandent en abondance dans notre esprit et dans notre corps !
Et de la jonction des Forces du Ciel et de celles de la Terre
surgit en nous la guérison et la félicité !
C’est tellement simple. Cher lecteur, essayez donc cela. J’en ai bénéficié à un moment critique de ma vie et je vous souhaite de pouvoir faire de même. Essayez, essayez encore et encore. Ne vous découragez pas, persévérez et vous y arriverez ! Et remercions tous ensemble notre Père Céleste qu’une telle grâce nous soit accordée !
Une aide pour les personnes en grande détresse
Une personne privée du contact direct avec la Terre (par exemple une personne qui se trouve dans l’obligation de se tenir dans un fauteuil roulant) s’imagine qu’il lui est impossible de se relier aux Forces de la Terre.
De même, une personne épuisée (burn-out, dépression sévère, maladie grave) et qui, parfois, n’a même plus la force de se tenir debout et d’élever ses mains vers le haut suppose qu’il lui est impossible de se relier aux Forces du Ciel.
Mais il n’en est rien car la Force Bienfaisante du Très-Haut trouve toujours un chemin pour secourir un être humain en détresse qui l’en prie. Le Créateur, notre Père céleste, adresse son Amour et sa Bonté à tous les êtres humains de bonne volonté. Aucun d’entre-deux ne saurait être exclu de sa grâce. N’ayez crainte ! Le proverbe ne dit-il pas :
« Quand la détresse est à son comble
le secours de Dieu
est le plus proche de vous »
Si tel est votre cas, asseyez-vous dans un petit fauteuil, les pieds fermement posés sur le sol, le dos bien droit ainsi que la tête (afin que l’axe vertébral soit bien vertical). Fermez les yeux puis sollicitez par la pensée l’aide des Forces de la Terre. Prenez votre temps. Et je vous assure que vous la ressentirez et que vous l’obtiendrez !
Mais si vous êtes vous tellement épuisé que la force vous manque pour élever vos mains vers le haut, contentez vous de faire reposer vos mains sur vos genoux, la paume des mains tournée vers le haut. Fermez les yeux, et après quelques instants de recueillement, adressez votre prière au Très Haut. Les mots ne sont pas nécessaires car l’intension intuitive contient la force qui permet de porter votre prière vers les hauteurs de Lumière. Et alors, inévitablement, vous ressentirez dans vos mains la pression des Forces du Ciel. Vous êtes sur le chemin de votre guérison !
Epilogue
Je ne suis pas écrivain. J’ai rédigé cet exposé pour attirer votre attention sur une Œuvre de Très Haute Spiritualité intitulée « DANS LA LUMIERE DE LA VERITE ». Sans les connaissances contenues dans cet ouvrage, il ne m’aurait pas été possible d’élaborer cet exposé. Vous qui êtes un chercheur, je vous renvoie à ces écrits qui éclaireront votre âme avec Sagesse et Bonté.
Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :
Un livret de présentation de cette Œuvre est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :
Abonnement
Si vous désirez être tenu au courant des publications ultérieures, il vous suffit d’introduire votre adresse mail dans la rubrique « S’abonner » (à droite, en dessous de la rubrique « Catégories »).